Accueil > Nouvelles > Contenu

Comment utiliser les lames de microscope

Jul 07, 2019

Comment utiliser les lames de microscope


1. La méthode de frottis est une méthode de fabrication de comprimés dans laquelle un matériau est uniformément enduit sur une lame de verre.


Les matériaux de frottis comprennent des organismes unicellulaires, de petites algues, du sang, du fluide de culture bactérienne, des tissus lâches d'animaux et de plantes, des testicules, des anthères, etc.


Faites attention au frottis: (1) La lame doit être propre. (2) Les diapositives doivent être plates. (3) Le revêtement doit être uniforme. Appliquez les gouttelettes à droite du centre de la lame et étalez-les avec un scalpel ou un cure-dent. (4) Le revêtement doit être fin. Utilisez une autre diapositive comme poussoir. Poussez doucement la surface de la lame avec la solution d'application (l'angle entre les deux lames doit être de 30 ° -45 °) de droite à gauche et appliquez une fine couche uniforme. (5) Fixe. S'il est nécessaire de le fixer avec un fixateur chimique ou une méthode sèche (bactéries). (6) Teinture. Bleu de méthylène bactérien, sang avec solution colorante de Wright GG, parfois iode. La solution de teinture doit couvrir toutes les surfaces revêtues. (7) Rincer. Égoutter ou sécher avec du papier absorbant. (8) Couverture. La conservation à long terme est scellée avec de la gomme canadienne.


2. La méthode de fabrication de comprimés est une méthode de fabrication de comprimés dans laquelle un matériau biologique est placé entre une lame de verre et une feuille de couverture, et une certaine pression est appliquée pour écraser les cellules tissulaires.


3. La méthode de chargement est une méthode dans laquelle le matériel biologique est intégralement scellé dans un échantillon de lame, et la méthode peut être utilisée pour un chargement temporaire ou permanent.


Les matériaux de chargement sont: de minuscules organismes tels que Chlamydomonas, Spirogyra, Amoeba, Nematodes; sangsues, épiderme de feuilles de plantes; ailes d'insectes, pieds, pièces buccales, cellules épithéliales orales humaines, etc.


Notez que lors du chargement du film, veuillez faire attention à: (1) Lorsque vous tenez la diapositive, faites attention à la planéité ou placez-la sur la plate-forme. La quantité d'eau doit être appropriée lors de l'égouttement, de sorte qu'elle soit juste recouverte par la lamelle. (2) Le matériau doit être déplié avec des aiguilles ou des pinces anatomiques sans chevauchement et aplati sur le même plan. (3) Lorsque vous placez la lamelle, couvrez lentement les gouttelettes d'eau d'un côté pour éviter les bulles d'air. (4) Lors de la teinture, une goutte de colorant a été déposée sur un côté du verre de protection, et le papier a été aspiré de l'autre côté avec du papier absorbant pour colorer uniformément l'échantillon sous le verre de protection. Après la coloration, une goutte d'eau a été versée de la même manière et la solution de coloration a été aspirée et observée au microscope.


4. Tranche Un spécimen de lame constitué d'une feuille découpée dans un corps vivant.


En raison des différentes exigences, la lame peut être tranchée à la main, ou le bloc de tissu peut être incorporé dans de la paraffine ou de la colle de coton feu ou congelé à basse température et tranché avec un microtome. Couper en feuilles de 5 à 10 microns pour l'observation au microscope optique. Les sections ultra-minces coupées avec des blocs de tissu incrustés d'époxy ou de méthacrylique, d'une épaisseur de 20 à 50 nm, sont conçues pour l'observation au microscope électronique. Les tranches telles que les extrémités des racines et les tiges utilisées dans l'enseignement général sont communément appelées sections de paraffine.