Accueil > Exposition > Contenu

Précautions pour la préparation du frottis sanguin

Jan 29, 2021

Précautions:

1. Pour préparer un bon frottis de cellules sanguines, les glissières en verre doivent être propres. Lorsque vous utilisez la glissière, ne tenez que le bord de la glissière et ne touchez pas la surface de la glissière, de manière à garder la glissière propre, sèche, neutre et non grasse.


2. Il est préférable d’utiliser du sang non anticoagulant pour préparer le frottis sanguin, ou d’utiliser la préparation sanguine anticoagulante EDTA. Lors de l’utilisation de échantillons de sang anticoagulants, ils doivent être soigneusement mélangés avant le frottis. Les frottis sanguins doivent être préparés dans les 4h suivant la collecte d’échantillons de sang anticoagulants, et trop longtemps peut causer des changements morphologiques des neutrophiles et des monocytes.


3. L’épaisseur et la longueur du frottis sont liées à la taille des gouttes de sang, à l’angle entre la glissière et la glissière, et à la vitesse de la glissière. On croit généralement que le film sanguin est épais si les gouttes de sang sont grandes, la viscosité du sang est élevée, l’angle de poussée est grand, la vitesse est rapide, et le film sanguin est mince sinon.


4. La membrane sanguine doit être uniforme et d’épaisseur modérée, avec un certain écart à la tête, à la queue et des deux côtés. Si la zone de la membrane sanguine est trop petite, la partie observable sera limitée. Par conséquent, il est conseillé de terminer l’application à 2 cm de l’autre extrémité de la diapositive. Des cellules spéciales de très grande taille apparaissent souvent dans la queue de la membrane sanguine.


5. Le frottis sanguin doit être complètement sec avant la coloration fixe, sinon les cellules ne sont pas fermement adsorbées sur la glissière de verre, et il est facile de tomber dans le processus de coloration.

 550